Nous pensons tous que nous respirons parfaitement bien. Respirer nous semble naturel, nous né réfléchissons pas à comment nous respirons. Quand on sait que dans une journée nous faisons globalement 20.000 respirations ce qui nous paraît énorme. Respirer est essentiel pour notre corps et en particulier pour notre cerveau. L oxygène que nous apportons chaque jour à notre cerveau en inspirant et expirant contribue au bon fonctionnement de notre organisme, à notre énergie vitale, à nos facultés intellectuelles.
Pensez-vous que vous savez respirez ?
La majorité de la population avec un train de vie effréné au quotidien ne prend pas le temps de respirer. Généralement nous respirons avec notre cage thoracique. Que vous soyez joyeux, que vous dansiez, chantiez ou bien que vous soyez triste, désespéré, en colère. La respiration thoracique est associée au stress permanent que nous rencontrons chaque jours. Or cette respiration thoracique n est pas adaptée pour le meilleur fonctionnement de notre organisme. Nous perdons avec cette respiration un flux important d’oxygène qui entraîne un manque de concentration, une fatigue et un mécanisme de stress qui ne régule pas bien notre taux de cortisol.
Que faire ?
Tout d abord quand je suis en consultation, j’apprend à mes clients à respirer bien et respirer mieux grâce à de nombreux exercices. Je suis ravie de pouvoir vous apprendre la respiration abdominale dite ventrale. Si vous regardez dormir un nouveau né, vous verrez au il a automatiquement une respiration abdominale, son mécanisme est inné. Nous le perdons quand nous grandissons. Réapprendre cette respiration, se réapproprier nous procure une sensation de bien-être, mais pas que cela. En effet, la respiration abdominale permet de contrôler les effets négatifs du stress notamment certaines hormones comme le fameux cortisol. Cette hormone que nous produisons essentiellement le matin peut être sécrétée en grande quantité par l organisme et affecter nos organes et amener un déséquilibre à long terme. Tout comme l adrénaline, cette hormone que nous avons quand le stress nous envahit. Si c’est une montée d’adrénaline sur une courte durée, l’organisme va se booster. En revanche, un excès d adrénaline provoqué par un stress permanent et chronique est un fléau pour notre organisme. Cette hormone en permanence dans notre corps provoque une alerte et épuise notre corps. Ainsi nous nous déclenchons des maladies graves: Burn Out, Dépression, Système immunitaire défaillant, Maladies cardiovasculaires, Anxiété, Agitation.
Pour éviter les angoisses, les peurs, les crises de panique il est essentiel de se réapproprier notre corps, de prendre du repos, apprendre à se relaxer, à délasser son esprit, se calmer et s’évader. Je vous invite à venir faire quelques exercices et apprendre la respiration abdominale ce qui nécessite une seule séance. Vous aurez ensuite les outils et les clés en main pour vous entraîner et réussir à vous détendre et oxygéner votre cerveau plus sereinement avec un résultat optimal.